Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Introduction à la prévention

Cette partie étant d’une importance capitale, certaines pages sont aussi sur le site www.prepagrimpe.com. Il est essentiel de les replacer ici, pour bien comprendre la démarche dans le cadre d’un entraînement.

L’entraînement sportif tel que nous le concevons vise à améliorer qualitativement ou quantitativement des qualités physiologiques chez un individu. Cela passe par un ensemble de techniques et de stimulations dont le résultat sera une amélioration globale des performances sportives.

La blessure constitue un facteur important de contre-performance. Parfois celle-ci est inévitable, c’est le cas notamment des blessures traumatiques (chute de pierre en grande voie, problème de matériel…). Mais dans d’autres cas ces blessures sont le résultat d’une faille dans votre pratique sportive ou votre entraînement. Cela signifie qu’elles peuvent être évitées ou tout du moins limitées.

 

Pourquoi mettre en place une prévention raisonnée ?

  • La blessure peut vous empêcher de vous entraîner, de progresser, de faire des croix.
  • La blessure peut vous priver d’une compétition, d’une sortie en falaise, de vacances !
  • L’arrêt de l’entraînement provoque une diminution de vos qualités physique. Or nous savons tous combien le retour à son niveau initial peut être long .
  • Une blessure (ex : rupture de poulie) peut créer de l’appréhension et modifier vos sensations
  • De nombreux athlètes arrêtent leur carrière à cause d’une blessure

Enfin sur du long terme la pratique répétée d’un sport peut être la source de différentes gênes, douleurs ou encore pathologies. Une prévention rigoureuse, débutée jeune, peut limiter cet impact.

 

Comment mettre en place une prévention raisonnée

Par des choses toutes simples comme des étirements réguliers, un bon échauffement, une hydratation suffisante ou encore une alimentation adaptée.

Par un entraînement adapté et intelligent. La sursollicitation et la fatigue sont deux facteurs déclenchants importants. Il va falloir être capable de varier les sollicitations et d’éviter le surentraînement local comme global.

 

Les liens avec la performance

Un sportif en forme ( sans douleur et sans fatigue ) est plus performant et a de meilleurs résultats. À l’inverse un athlète fatigué, douloureux, sera souvent moins bon. Tout le monde sait combien en escalade il est important d’être prêt au bon moment. Or il est possible de mettre un maximum de chances de son côté.

© 2017 www.prepagrimpe-project.com