Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Proposition de rappel physique Bloc (2 semaines)

Contrairement aux planifications établies sur plusieurs mois, les programmes courts ont des effets moins maîtrisables dans le temps (et moins durables, évidemment). Il faut donc les expérimenter, les caler, les améliorer.

Cette partie est donc à la frontière entre une planification physique et une auto-formation. Vous apprendrez à en faire le moins possible pour garder les meilleures sensations en grimpe. En faire peu, mais bien, pour éviter de se fatiguer inutilement et optimiser les séances.

Ces programmes courts peuvent donc être utilisés en auto-formation, pour deux objectifs importants :

1 Le rappel de force. Evidemment, les séances réalisées dépendent aussi des séances précédentes. Attention à ne pas dynamiter votre planification. Un rappel de force sert (comme son nom l’indique) à rappeler la force, et non à en rajouter sur des effets attendus par une longue préparation. Typiquement, lorsque vous sentez que vous descendez de votre pic de surcompensation générale, vous calez quelques séances pour « relancer la machine ». Ceci est très utilisé en compétition.

2 Ces programmes peuvent donc aussi vous servir à donner un « coup de boost » temporaire. Vous n’avez pas grimpé régulièrement depuis un certain temps, ou vous n’avez pas fait de préparation physique depuis plusieurs semaines, c’est le moment d’optimiser le tout pour arriver à fond lors de votre week-end à Bleau prévu à la dernière minute ou presque !

Dans ces programmes, vos séances de grimpe compteront vraiment. C’est pourquoi je vous donnerai des orientations, conseils et remarques pour coupler le physique et l’escalade. Avec de l’expérience, on finit rapidement par optimiser ces cycles courts !

A vous de jouer !

 

Les prérequis « physiques » avant de suivre ce programme :

1 Etre en mesure de faire une dizaine de tractions à 2 bras et/ou tracter partiellement à 1 bras

2 Tenir au moins 5 secondes à un bras sur une bonne prise ou une barre

3 Etre en forme physiquement

4 Monter (même partiellement) ou tenir la planche quelques secondes

Tous les exercices s’adaptent ensuite au niveau du pratiquant. Bonne préparation !

 

Cliquez en dessous pour commencer !

© 2017 www.prepagrimpe-project.com